Le verbe dire - Qu'est ce qu'il dit?

Qu'est ce qu'il dit?

Olá galera depois de dois dias viajando eu vou dá continuidade a minha listinha de verbos. Na publicação passada eu escrevi sobre o verbo Amar  caso você tenha dificuldades dê uma revisadinha no inicio da blog sobre quais são os verbos conjugados com ser e ter (link: Francês 2: Pronomes e verbo ser e ter)

Bom, Então vamos começar. Primeiro Eu escolhi esse verbo por ser importantíssimo no uso do discurso direto e indireto vamos então ver algumas conjugações dele para efeito de pesquisa.

Presente do Indicativo
Je dis
Tu dis 
Il/Elle dit
Nous disons
Vous dites
Ils/Elles disent


Outros Tempos verbais:

Indicativo

Passado              
J'ai dit
Tu as dit
Il a dit
Nous avons dit
Vous avez dit
Ils ont dit

Imperativo
Je disais
Tu disais
Il disait
Nous disions
Vouz disiez
Ils disaient
Futuro Simples
Je dirai
Tu diras
Il dira
Nous dirons
Vous direz
Ils diront


Mais Conjugações: Verbix
Exemplo: Dayse: J'aime beaucoup Rômulo.
Discurso direto:
Dayse dit, "J'aime beaucoup Romulo"
Discurso indireto:
Dayse dit qu'elle aime Rômulo
Abaixo criei um mural com trechos de músicas, poemas e uma citação com o verbo "Dire" e ainda links para lista de exercícios. Beijos e Até a próxima!!!

Mural do Verbo "Dire"

Pourtant
 quelqu'un m'a dit
Que tu m'aimais encore
C'est quelqu'un qui m'a dit que tu m'aimais encore
Serais ce possible alors

Mais qui est ce qui m'a dit que toujours tu m'aimais
Je ne me souviens plus c'était tard dans la nuit
J'entend encore la voix, mais je ne vois plus les traits
Il vous aime, c'est secret, lui dites pas que j'vous l'ai dit

Tu vois quelqu'un m'a dit
Que tu m'aimais encore, me l'a t'on vraiment dit
Que tu m'aimais encore, serais ce possible alors

On me dit que nos vies ne valent pas grand chose
Elles passent en un instant comme fanent les roses
On me dit que le temps qui glisse est un salaud
Que de nos tristesses il s'en fait des manteaux

Pourtant quelqu'un m'a dit
Que tu m'aimais encore
C'est quelqu'un qui m'a dit que tu m'aimais encore
Serais ce possible alors

"Carla Bruni"



Citações
"Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu hais."
Francis Blanche

Il me dit que je suis belle
Et qu'il n'attendait que moi
Il me dit que je suis belle
Juste faite pour ses bras
Il parle comme on caresse
De mots qui n'existent pas
De toujours et de tendresse
Et je n'entends que sa voix

Éviter les regards, prendre cet air absent
Celui qu'ont les gens sur les boulevards
Cet air qui les rend transparents
Apprendre à tourner les yeux
Devant les gens qui s'aiment
Éviter tous ceux qui marchent à deux
Ceux qui s'embrassent à perdre haleine
Y a-t-il un soir, un moment
Ou l'on se dit c'est plus pour moi
Tous les mots doux, les coups de sang,
Mais dans mes rêves, j'y ai droit

“Patricia Kass”



J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur :
N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse ?
Et ne vois-tu pas que changer sans cesse,
C'est perdre en désirs le temps du bonheur ?

Il m'a répondu : Ce n'est point assez,
Ce n'est point assez d'aimer sa maîtresse ;
Et ne vois-tu pas que changer sans cesse
Nous rend doux et chers les plaisirs passés ?

Alfred de Musset





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oração em Francês

Voix active et voix passive

Playlist: Artistas Brasileiros cantando em Francês