Francês 13: Passé composé

A formação do Passé composé é da seguinte maneira:

Auxiliar(être ou avoir - Presente do Indicativo) + Participe Passé

A maioria dos verbos são conjugados com Avoir

Avoir:
Infinitif Participe Passe
(s')asseoir assis
attendre attendu
battre battu
boire bu
conclure conclu
conduire conduit
connaître connu
construire construit
courir couru
croire cru
descendre descendu
détruire détruit
devoir
dire dit
disparaître disparu
dormir dormi
écrire écrit
entendre entendu
être été
faire fait
lire lu
mentir menti
mettre mis
mourir mort
offrir offert
ouvrir ouvert
partir parti
peindre peint
plaire plu
pleuvoir plu
pouvoir pu
prendre pris
produire produit
recevoir reçu
rendre rendu
répondre répondu
rire ri
savoir su
servir servi
sortir sorti
suivre suivi
tenir tenu
traduire traduit
vaincre vaincu
valoir valu
vendre vendu
venir venu
vivre vécu
voir vu
vouloir voulu
j'ai fini
tu as fini
il, elle a fini
nous avons fini
vous avez fini
ils, elles ont fini
j'ai aimé
tu as aimé
il, elle, on a aimé
nous avons aimé
vous avez aimé
ils, elles ont aimé
j'ai couru
tu as couru
il, elle, on a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils, elles ont couru
Être:

  1. Aller: Je suis allé.
  2. Venir: Je suis venu.
  3. Entrer: Je suis entré.
  4. Sortir: Je suis sorti.
  5. Naître: Je suis né.
  6. Mourir: Je suis mort.
  7. Arriver: Je suis arrivé.
  8. Partir: Je suis parti.
  9. Retourner: Je suis returné.
  10. Passé par: Je suis passé par.
  11. Rester: Je suis resté.
  12. Tomber: Je suis tombé.
  13. Monter: Je suis monté.
  14. Descendre: Je suis descendu.

Considerações a serem feitas:
Os verbos conjugados com être concordam com o sujeito

rester
masculin
rester
feminin
je suis resté je suis restée
tu es resté tu es restée
il est resté elle est restée
nous sommes restés nous sommes restées
vous êtes restés vous êtes restées
ils sont restés elles sont restée
Verbos pronominais também são conjugados com être
je me suis levé . . . nous nous sommes amusés . . . vous vous êtes promenés . . .
elle s'est couchée . . . il s'est rasé . . . tu t'es lavé . . . ils se sont entraînés . . .
elles se sont maquillées . . . nous nous sommes habillés . . . je me suis couchée . . .

Exercicios 1,2,3
Animação 1
Jogo 1

Revisado 31/08/2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oração em Francês

Voix active et voix passive

Playlist: Artistas Brasileiros cantando em Francês